À Buffalo se trouve une mine pédagogique utile pour une #CLAAC

Les entrevues avec les participants de notre projet indiquent que le recours aux pédagogies actives exigerait plus de temps et d’efforts pour la préparation des cours que dans un modèle dominé par l’enseignement magistral. La conception du matériel pédagogique, la préparation du scénario, la planification des nombreux aspects entourant le travail d’équipe sont autant d’étapes de la planification de cours qui sont touchées.

Existe-t-il une solution à ce problème ? Une avenue qui s’est ouverte dans le projet est celle de la collaboration entre enseignants. Comment, à quelle fréquence, avec quels outils et à quelles conditions sont des questions sur lesquelles l’équipe de recherche se penche en ce moment.

Existe-t-il un autre truc efficace ? Oui. Plusieurs enseignants impliqués dans le projet utilisent des banques de scénarios pédagogiques et y puisent des idées et des exemples de matériel à utiliser en classe. Un bel exemple est la banque National center for case study teaching in science de l’Université de Buffalo. Cette dernière contient 523 exemples d’études de cas utilisées en sciences. Un scénario sommaire et du matériel pédagogique accompagnent chaque cas. Certains auteurs laissent aussi des notes, des corrigés et informations pour les contacter.

Nous présentons ici une ressource qui nous semble intéressante, mais il existe plusieurs banques dont l’objectif est similaire (et en français). Souhaiteriez-vous avoir une liste de ces ressources ?

2 réflexions au sujet de « À Buffalo se trouve une mine pédagogique utile pour une #CLAAC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *