La #CLAAC à l’Université du Minnesota

Le phénomène des #CLAAC au Québec s’inspire des initiatives lancées dans diverses universités américaines. On pense entre autres au projet Scale-Up de l’Université de la Caroline du Nord et au projet TEAL du MIT. D’autres universités ont également emboîté le pas vers l’utilisation des #CLAAC. C’est le cas notamment de   l‘Université du Minnesota qui partage sur son site Web des ressources intéressantes et utiles pour une enseignante ou un enseignant qui souhaite s’initier à l’apprentissage actif.

Le  Center for Teaching and Learning (CTL)  de cette université met à la disposition des enseignantes et des enseignants des ressources portant sur différentes facettes de l’utilisation des classes actives. Parmi la panoplie de ressources proposées, trois éléments ont attiré notre attention. D’abord, le CTL propose plusieurs stratégies, individuelles ou en équipe, permettant de rendre les étudiants actifs. Ensuite, il présente des recommandations pour mener à bien l’apprentissage actif. Ces recommandations portent principalement sur:

  • des idées pour gérer la résistance et les plaintes des étudiants envers l’apprentissage actif;
  •  la gestion de classe;
  • la gestion du temps;
  • la gestion du travail d’équipe.

Enfin, le site propose six mises en situation décrivant une scène, appuyée par une vidéo, montrant une situation problématique vécue par une enseignante ou un enseignant dans un contexte de classe active.

Enfin, il nous apparaît incontournable de partager le lien d’une vidéo promotionnelle, produite par le CTL, montrant les avantages de la classe active et mettant en scène la classe de biologie de madame Robin Wright.

Avez-vous déjà consulté ces ressources? Seront-elles utiles pour votre enseignement?

2 réflexions au sujet de « La #CLAAC à l’Université du Minnesota »

  1. Salut Louis!

    la vidéo promotionnelle de l’université du Minnesota que tu cites dans ton article, je lui ai ajouté des sous-titres français quand je travaillais à la Vitrine technologie éducation. Elle est sur le canal YouTube de la Vitrine :

    https://www.youtube.com/watch?v=CElICM1HHJY

    J’ai aussi traduit la vidéo des classes d’apprentissage actif de l’université McGill:

    https://www.youtube.com/watch?v=eox4ZZwQIwY

    Bonne journée!

    Raymond Cantin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *