Les #CLAAC, un projet technopédagogique en émergence

Au printemps 2012, Fanny Kinsbury nous présentait un article au sujet du projet Scale-Up et annonçait que huit cégeps du réseau québécois avaient une salle de classe d’apprentissage actif (CLAAC). Qu’en est-il aujourd’hui? Suite à un récent sondage (novembre 2013) auprès des REPTIC (répondants TIC), on constate que le nombre de salles a augmenté ainsi que le nombre de collèges qui développent cette expertise.

La compilation a permis de répertorier plus de 20 collèges qui ont au moins une salle de ce type, dont cinq en ont au moins deux. À l’hiver 2014, quatre autres institutions inaugureront leur première CLAAC et s’ajouteront donc à cette liste. De plus, une douzaine de collèges sont en train de réfléchir à l’ajout de telles salles. Ce bilan permet de réaliser que les classes d’apprentissage actif sont actuellement en émergence.

Voici une cartographie représentant les collèges ayant déjà une salle d’apprentissage actif, ainsi que ceux qui inaugureront la leur à l’hiver 2014. Cette carte sera mise à jour périodiquement sur la page « Cartographie des CLAAC » de notre blogue.

L’équipe de chercheurs sur les CLAAC vous invite à la contacter pour toute mise à jour concernant cette cartographie. Nous vous encourageons aussi à nous faire parvenir vos photographies et vos plans d’aménagement afin que l’on puisse les ajouter à la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *