Suites d’un panel d’experts sur les #CLAAC

Mireille Francesconi, Olivier Roy, Pierre-Olivier Rathé et Christian Frenette
Mireille Francesconi, Olivier Roy, Pierre-Olivier Rathé et Christian Frenette

Le mardi 19 août 2014 a eu lieu au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne un panel d’experts sur les classes d’apprentissages actifs, que j’ai eu le plaisir d’animer. Lors de ce panel, il a été suggéré de créer un espace où les participants à l’activité pourraient poser des questions directement aux panélistes, afin d’approfondir certains thèmes. Voici votre vœu maintenant exaucé.

Bonne discussion!

3 réflexions au sujet de « Suites d’un panel d’experts sur les #CLAAC »

  1. 1- Non, pour l’instant pas de devoir. Lorsque les étudiants sont en classes, les activités servent surtout à la découverte de la nouvelle théorie et d’exercices plutôt qu’au contrôle des connaissances.

    2- Mon activité sur l’étude de fonctions de style «exercice dirigé» (une suite de questions simples et très précises faisant appel aux connaissances antérieures amènent l’étudiant à faire une procédure complexe et découvrir de nouvelles notions par lui-même) fonctionne très bien une fois que la chimie de l’équipe est bien en place.

    Flop : J’ai testé un exercice collaboratif de groupe. Les étudiants pouvaient se créer un aide-mémoire unique pour le groupe (sous forme d’un google doc) pour l’examen en laboratoire informatique. Les étudiants étaient très réticents à écrire dans le documents car ils ne voulaient pas travailler pour les autres (lire ici pour les autres ÉQUIPES). J’ai demandé par la suite s’ils auraient préféré avoir un aide-mémoire par équipe. La réponse fut un oui spontané.

  2. Allo Laurence !

    Pour répondre à tes deux questions :

    1- Non, je n’ai jamais utilisé la classe pour faire des devoirs. Elle est presque toujours utilisée.

    2-C’est une bonne idée. Nous devons d’ailleurs, pour les fins de la recherche, produire des scénarios pédagogiques. J’imagine qu’ils seront en ligne bientôt !

    Au plaisir !

  3. Merci à tous les collègues pour cette conférence! Au fait, je me posais deux questions: 1- donnez-vous des devoirs par le biais de la CLAAC? De quel type? La correction de ceux-ci est-elle différente? 2- Si vous avez le temps, et le goût, pourriez-vous nous faire un petit « palmarès » des activités qui ont le mieux fonctionné en contexte de CLAAC et une liste des activités qui ont été des flops? Merci beaucoup! – Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *